FANDOM

Age of Empires II: The Age of Kings est un jeu de stratégie en temps réel qui prend pour contexte le Moyen-Age. C'est le second titre de la série Age of Empires. Il a été développé par Ensemble Studios et édité par Microsoft. Il est sorti le 30 septembre 1999. Une première extension est sortie le 16 septembre 2000 (The Conquerors) ainsi qu'une Gold Edition regroupant le jeu de base et son extension, avec une carte bonus.

Une version PS2 (éditée par Konami) est sortie en 2001 en Europe. Le jeu a fait l'objet d'un portage sur DS en 2006 : Age of Empires : The Age of Kings.

Le 9 avril 2013, un remake, Age of Empires II HD Edition est sorti sur Steam. De nouvelles extensions sont ensuite parues sous forme de DLC pour cette version.

ExtensionsModifier

The ConquerorsModifier

La première extension du jeu est sorti un an après le lancement du jeu. Elle rajoute au jeu original un contenu habituel (campagnes, civilisations, unités et technologies supplémentaires). L'extension intègre des changements de Gameplay majeurs (dont la file de production de fermes ou encore la mise au travail automatique des villageois). Dans les parties standards, The Conquerors rajoute de nouvelles cartes aléatoires, les cartes réalistes, avec des biômes tropicaux et enneigés et de nouveaux types de parties (Roi de la Colline ou les parties avec les Merveilles). Enfin, dernière amélioration, les navires se mettent désormais en formation et les béliers peuvent accueillir une garnison.

The ForgottenModifier

La deuxième extension sort le 7 novembre 2013 sur la plateforme de jeu Steam pour Age of Empires II HD Edition. Cette extension, conçu comme une extension non-officielle par Forgotten Empires LLC à la base est publiée par Microsoft. Elle rajoute un contenu habituel (campagnes, civilisations, unités et technologies supplémentaires) et un profond remaniement de l'IA ainsi que de l'équilibrage du jeu.

African KingdomsModifier

La troisième extension sort le 5 novembre 2015 sur la plateforme de jeu Steam pour Age of Empires II HD Edition. Le jeu se dirige vers l'Afrique en rajoutant des civilisations et une architecture africaine.

Rise of the RajasModifier

La quatrième extension sort le 19 décembre 2016 sur la plateforme de jeu Steam pour Age of Empires II HD Edition. Les ajouts habituels sont présent et le jeu nous amène vers le sud-est asiatique. L'extension est co-développés par Forgotten Empires LLC et SkyBox Labs.

GameplayModifier

Principe du jeuModifier

Le joueur contrôle une civilisation du Moyen-Age. Afin d'être victorieux, il doit récolter des ressources pour financer des bâtiments qui serviront à produire des unités, et des technologies. La victoire appartient à celui qui élimine les joueurs adversaires, qui construit une merveille, ou qui rassemble toutes les reliques. Les ressources doivent être préservées, car elle ne se renouvellent pas (par exemple, si un arbre est abattu, il ne repoussera pas ni ne sera remplacé). Certaines stratégies permettent toutefois d'avoir un revenu permanent (commerce et reliques par exemple).

Passage des AgesModifier

Au cours de la partie, le joueur fait progresser sa civilisation à travers quatre âges :  l'âge sombre, l'âge féodal, l'âge des châteaux et l'âge impérial. Chaque passage débloque de nouveaux unités, bâtiments et technologies. Le joueur verra ses bâtiments évoluer d'un âge à l'autre.

RessourcesModifier

Il y a quatre ressources : bois, nourriture, or et pierre. Elles sont nécessaires pour former des unités, construire des bâtiments, rechercher des technologies et passer à l'âge suivant. Les ressources peuvent être échangées les unes contre les autres au marché.

Modes de jeuModifier

SoloModifier

Le jeu propose plusieurs campagnes campagnes qui renvoient toutes à des événements historiques. Une campagne consiste en une série de plusieurs scénarios de difficulté croissante, représentant des événements historiques majeurs (batailles, constructions, anecdotes connues). Les campagnes sont élaborés par les développeurs mais peuvent être aussi proposés via l'éditeur de campagne. A ce jour, il y a 24 campagnes.

Le mode Partie Standard permet au joueur d'affronter des adversaires contrôlés par l'ordinateur pour le contrôle d'une carte. Quasiment tous les paramètres de la cartes sont personnalisables : objectifs, ressources, adversaires, types de cartes, etc

MultijoueurModifier

Jusqu'à huit personnes peuvent jouer simultanément. sur des parties standards ou sur des scénarios proposés par les joueurs via l'éditeur.

Création de contenuModifier

Le jeu comprend un éditeur de scénario similaire à celui du premier Age of Empires. Les joueurs peuvent créer des scénarios et des campagnes. Depuis la sortie de Age of Empires HD Edition, le Steam Workshop permet de modifier les paramètres et graphiques du jeu plus facilement qu'auparavant.

ContenusModifier

CivilisationsModifier

Article principal : Civilisations (Age of Empires II)

Le joueur peut actuellement choisir parmi 31 civilisations. Chacune a ses propres forces et faiblesses ainsi que des unités et technologies uniques. Une civilisation appartient à un groupe architectural et dispose d'une merveille unique.

BâtimentsModifier

Article principal : Bâtiments (Age of Empires II)

Les bâtiments sont la base de votre ville. Certains permettent d'amasser des ressources, d'autres à produire des unités ou de développer des technologies ou servent à défendre votre cité.

UnitésModifier

Article principal : Unités (Age of Empires II)

Les unités permettent de contrôler la carte et les ressources présente. Elles sont l'expression de votre stratégie et vous permettront de vous assurer la victoire à condition d'avoir choisi la bonne combinaison de types d'unités. La plupart des unités ont un bonus contre un type d'unités, c'est un système de pierre-feuille-ciseaux à grande échelle.

TechnologiesModifier

Article principal : Technologies (Age of Empires II)

Les technologies jouent un rôle central dans le jeu. Elle permettent d'améliorer vos unités et vos bâtiments. Dans une partie, elles sont la pierre angulaire de votre stratégie et le choix des ces priorités sera primordial pour vaincre.